Alors que les négociations climatiques s’enlisaient à Bonn, le G7 a adopté le principe d’une décarbonation de l’économie. Plus récemment, le Pape a appelé à protéger la planète et à lutter contre le réchauffement climatique. La CFE-CGC salue ces voix qui contribuent à mettre la COP 21 sur la « Bonne voie » et appelle le gouvernement à s’en inspirer !
En appelant à « une diminution importante des émissions mondiales de gaz à effet de serre » et à la « décarbonation de l’économie », le sommet du G7 qui s‘est tenu en Allemagne a envoyé un message fort en direction de la COP 21. Pour la CFE-CGC, il faut saisir cet élan pour aller plus loin et donner des signes concrets à cet engagement sur le chemin de la décarbonation.
Donner au carbone un véritable signal prix progressif et incitatif pour changer les comportements tout en préservant la compétitivité de l’économie, mobiliser les financements à bon escient et favoriser les investissements bas carbone en limitant les défaillances de marché, intégrer les risques climatiques dans le reporting extra-financier… les pistes ne manquent pas. Pour la CFE-CGC, le vote du Parlement norvégien en faveur du désinvestissement du fonds souverain dans le secteur du charbon constitue un tournant décisif. Il doit inciter les acteurs économiques à s’engager résolument dans la voie de la responsabilité climatique.
Dans sa dernière encyclique Laudate Si’, le Pape va plus loin. Il appelle à sauvegarder la maison commune d’une « destruction sans précédent de l’écosystème » causée « en majeure partie » par l’activité humaine. La CFE-CGC salue cet appel qui éclaire le chemin de la COP 21. Elle est persuadée que si l’Homme est à l’origine du problème, il est aussi au cœur de la solution. C’est en innovant et en modifiant ses modes de production et de consommation qu’il consommera moins de ressources naturelles tout en subvenant à ses besoins, c’est aussi en privilégiant la solidarité, le long terme et la coopération à l’égoïsme et au gaspillage que favorise une économie de marché débridée.
Partageant cette vision humaniste, la CFE-CGC rappelle que les citoyens sont à la fois consommateurs et salariés. C’est pourquoi la CFE-CGC réclame depuis plusieurs mois que la mobilisation des salariés sur les questions climatiques soit, comme le lien emploi – climat, sur la route de la COP 21. Elle salue donc la volonté du gouvernement d’inscrire la COP 21 à l’agenda de la prochaine conférence sociale et en attend des mesures concrètes pour les salariés.
Mais avant cela, la CFE-CGC attend du gouvernement qu’il offre au pays une Stratégie Nationale Bas Carbone qui soit davantage climato-responsable, pragmatique, soutenable financièrement et créatrice d’emplois, sans tomber dans des objectifs illusoires. Dans cette perspective, il est urgent qu’il clarifie sa politique industrielle dans le domaine des énergies décarbonées afin de doter la France de filières industrielles au service de la décarbonation de l’économie. C’est ainsi que la France saura répondre aux voix qui viennent de s’exprimer, c’est aussi ce que la CFE-CGC comme les salariés de ces filières attendent de lui !
Alexandre Grillat, Secrétaire National – Développement Durable, Energies, RSE et Logement
Tél. : 06 85 02 71 20 - e-mail : alexandre.grillat@cfecgc.fr